Après la rumeur du site brésilien BlogDoiPhone qui évoquait la disparition de la carte SIM physique au profit de l’eSIM sur l’iPhone 15 Pro en 2023, voici maintenant le site MacRumors qui annonce que le changement pourrait avoir lieu plus tôt.
Possible disparition de la carte SIM sur les iPhone 14 en 2022
Ainsi, avec les iPhone 14 qui verront le jour en 2022, Apple proposerait uniquement l’eSIM (la carte SIM virtuelle, encore appelée carte SIM numérique). En effet, MacRumors déclare qu’un pronostiqueur anonyme lui a informé qu’Apple a prévenu les opérateurs américains de se préparer pour le lancement des iPhone sans carte SIM physique d’ici septembre 2022.
Dans le cadre de la transition, il est annoncé que certains opérateurs américains commenceraient à proposer certains modèles d’iPhone 13 sans carte nano-SIM au cours du deuxième trimestre 2022. D’ailleurs, les iPhone 13 vendus dans les Apple Store physiques ou sur le site d’Apple (Apple Store en ligne) n’embarquent pas la carte nano-SIM. Par conséquent, les utilisateurs ont la possibilité d’activer un forfait cellulaire via eSIM en allumant l’iPhone, en se connectant à un réseau Wi-Fi et en suivant les instructions qui apparaissent sur l’écran.
Pour mémoire, une eSIM est une carte SIM numérique qui permet aux utilisateurs d’activer un forfait sans avoir à utiliser une carte SIM physique. Toutefois, l’eSIM n’est pas disponible dans tous les pays, ce qui signifie que les iPhone équipés d’un emplacement pour carte SIM pourraient donc rester disponibles sur certains marchés. Cependant, l’adoption de ce service est en pleine expansion, avec plus de 100 opérateurs offrant l’eSIM dans le monde et davantage prévoyant de déployer le support en 2022. Chez nous en France, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile proposent ce support.
Avant de partir, notons que les iPhone 13 sont compatibles avec la double eSIM. Ce qui permet aux utilisateurs de s’abonner à plusieurs forfaits cellulaires numériquement et de basculer entre eux. Cette fonctionnalité pourrait ouvrir la voie à la suppression de l’emplacement pour carte SIM sur certains iPhone dans certains pays.
Articles connexes :
- Comment utiliser une double SIM avec une eSIM sur iPhone
- Comment transférer son eSIM sur son nouvel iPhone
- Comment activer une eSIM sur son Apple Watch
- Vers un iPhone démuni de port Lightning et de boutons physiques ?