Smart parking : quand les nouvelles technologies révolutionnent le stationnement

voitures garées en ville Smart parking : quand les nouvelles technologies révolutionnent le stationnement

Trouver à se garer n’est jamais simple, notamment en ville. Il n’est pas rare qu’un conducteur arpente les rues durant de longues minutes avant de trouver une place. Grâce aux nouvelles technologies et certaines applications, il est désormais possible un stationnement vacant plus facilement, à l’aide du smart parking. Explications.

Le smart parking, en quoi ça consiste ?

En moyenne, les Français passeraient près de 30 minutes par semaine à chercher une place de parking en milieu urbain. Le smart parking s’apparente à une solution de stationnement incluant les nouvelles technologies, elles-mêmes intégrées dans un espace urbain. Ces équipements peuvent être installés directement sur les places, mais aussi à l’entrée ou à la sortie de parkings. Les informations sont communiquées à une application mobile que les conducteurs ont la possibilité de télécharger. Il est alors possible de se renseigner sur la situation des stationnements disponibles, mais aussi leur tarif s’ils sont payants. De cette manière, un automobiliste peut rapidement prendre une décision et trouver une place, sans avoir à parcourir les rues trop longtemps. Par exemple, vous pourriez regarder si vous trouvez une place dans un parking d’Orly pas cher par ce moyen, et en téléchargeant une application adéquate. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps. Par ailleurs, le smart parking permet de louer une place qui serait inoccupée par son propriétaire. Ainsi, il s’agit d’une nouvelle manière de rentabiliser un investissement immobilier.

L’impact du smart parking sur la société

Le smart parking se développe en parallèle des villes intelligentes. De plus en plus, tout est fait pour améliorer le confort des entreprises, mais aussi des habitants. Ainsi, recourir à ce genre d’application revient à contribuer au changement d’une métropole, où les problèmes liés au stationnement sont récurrents. Le smart parking est une solution qui apparaît comme durable et améliorant le fonctionnement et la mobilité dans les grandes agglomérations. Le smart parking permet aussi aux usagers de la route d’utiliser d’autres types d’applications. Par exemple, celles relatives au paiement d’un stationnement directement par téléphone ou carte bancaire. D’autres conduiront directement les automobilistes jusqu’à une place de stationnement disponible et située à proximité. Certaines villes françaises ont d’ailleurs déjà commencé à utiliser le smart parking, à l’exemple d’Issy-les-Moulineaux.

Le smart parking, avenir du stationnement en ville ?

Bien sûr, le smart parking est une solution pratique pour les automobilistes. Il s’agit aussi d’une opportunité pour les grandes métropoles, qui manquent souvent de places de parking. Les espaces sont donc rentabilisés, notamment lorsqu’il s’agit de stationnements payants. Et pour ce qui est des parkings souterrains, cette solution connectée permet d’apporter un confort supplémentaire au comptage optique déjà présent. Ces options combinées permettent donc de gagner du temps, mais aussi de réduire l’impact carbone et le carburant utilisé. Un point non négligeable, surtout lorsqu’on sait que 60 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des espaces urbanisés. Il s’agit, enfin, d’une occasion de réduire le stress inhérent à la conduite en milieu urbain. Avec cette technologie, les Français passeront moins de temps à chercher une place et réduiront ainsi le temps passé en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page