Hier soir, Apple a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2022 (T3 2022). Dans notre calendrier, ce trimestre correspond au deuxième trimestre de 2022, soit les mois avril, mai et juin.
Résultats financiers du T3 2022 d’Apple
Apple annonce qu’il a pu générer un chiffre d’affaires de 83 milliards de dollars et un bénéfice net de 19,44 milliards de dollars. Ces chiffres se comparent aux 81,43 milliards de dollars de revenus et aux 21,74 milliards de dollars de bénéfice générés par le constructeur au cours du même trimestre l’année dernière. Le bénéfice par action était de 1,20 dollar ; auparavant, il était de 1,30 dollar. Nous pouvons donc remarquer une hausse de 1,88% pour le chiffre d’affaires et une baisse de 10,58% pour le bénéfice. De leur côté, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 82,81 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,16 dollar.
Apple ne partage pas de détail sur les ventes de chaque produit. Nous avons uniquement le droit aux revenus par catégorie de produits :
- iPhone : 40,67 milliards de dollars (+2,77% par rapport à la même période l’année dernière)
- iPad : 7,22 milliards de dollars de revenus (-1,95%)
- Mac : 7,38 milliards de dollars (-10,36%)
- Apple Watch et autres accessoires : 8,08 milliards de dollars (-7,87%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 19,60 milliards de dollars (+12,11%)
Propos des dirigeants d’Apple concernant les résultats
Voici les mots de Tim Cook, le PDG d’Apple, sur les résultats financiers de la société :
« Les résultats records de ce trimestre témoignent des efforts constants d’Apple pour innover, faire progresser les nouvelles possibilités et enrichir la vie de nos clients. Comme toujours, nous menons avec nos valeurs et nous les exprimons dans tout ce que nous créeons, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités conçues pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, ou d’outils qui amélioreront l’accessibilité, ce qui fait partie de notre engagement de longue date à créer des produits pour tous ».
Et à présent, ceux de Luca Maestri, le directeur financier d’Apple :
« Nos résultats du trimestre de juin ont continué à démontrer notre capacité à gérer efficacement notre activité malgré un environnement opérationnel difficile. Nous avons établi un record pour le chiffre d’affaires pour le trimestre de juin et notre base installée d’appareils actifs a atteint un niveau record dans chaque segment géographique et catégorie de produits. Au cours du trimestre, nous avons généré près de 23 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation, rendu plus de 28 milliards de dollars à nos actionnaires et continué à investir dans nos plans de croissance à long terme ».