La réparation en libre-service d’Apple ajoute les iMac, Mac mini, Mac Studio M1, et Studio Display

Par Marc Olivier Telfort , le 21 décembre 2022 , mis à jour le 22 décembre 2022 — iMac, mac, mac mini, Mac Studio, macbook air, macbook pro, manuel, reparation, réparer, Studio Display - 3 minutes de lecture

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Après une expansion en Europe au début du mois de décembre, Apple a décidé d’ajouter ses ordinateurs de bureau Mac (les iMac, les Mac mini, le Mac Studio M1) ainsi que le Studio Display à son programme de réparation en libre-service. Toutefois, cela concerne uniquement les États-Unis pour le moment.

Annoncé en novembre 2021, le programme de réparation en libre-service d’Apple a été lancé pour la première fois aux États-Unis en avril 2022, avec la prise en charge de divers composants de l’iPhone SE, de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13. Il s’est étendu au Mac en août de la même année, avec la prise en charge du MacBook Air M1 et du Macbook Pro M1.

Ce programme permet aux clients ayant suffisamment d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques d’effectuer eux-mêmes certaines réparations, en ayant accès aux mêmes manuels, pièces et outils (des tournevis dynamométriques, des plateaux de réparation, des presses pour écran et batterie…) que ceux utilisés dans les Apple Store et les Centres de Services Agréés Apple.

Voici comment Apple décrit son programme :

« La réparation en service interne s’adresse aux personnes possédant les connaissances et l’expérience requises pour réparer des appareils électroniques. Si vous avez de l’expérience dans le domaine complexe de la réparation d’appareils électroniques, la réparation en service interne vous permet d’accéder à des pièces détachées, outils et manuels de réparation d’origine Apple afin d’effectuer votre propre réparation hors garantie. Procédez comme suit pour effectuer toute une série de réparations hors garantie pour les produits iPhone et Mac, telles que des remplacements d’écran. »

Par ailleurs, Apple déclare que le programme Self Service Repair s’inscrit dans sa démarche visant à rendre les réparations plus accessibles et à accroître la réparabilité des produits. Toutefois, le groupe précise que pour la clientèle dans sa très grande majorité n’ayant pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques, le recours à un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d’origine Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation.

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Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

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