La version finale d’iOS 16.2 (et d’iPadOS 16.2) – qui a été publiée en décembre dernier – semble avoir une fois de plus cassé la lecture sans interruption des musiques sur Apple Music pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Nous retrouvons ces plaintes sur les forums d’assistance d’Apple et sur Reddit.
iOS 16.2, Apple Music et lecture sans interruption
La lecture sans interruption, pour ceux qui ne sont pas familiers avec, c’est quand une chanson passe de manière transparente à la suivante sans interruption, donc sans qu’il n’y ait une coupure entre les deux. Certains albums sont justement conçus avec ce système afin que les utilisateurs aient l’impression d’écouter un seul bloc, alors qu’il s’agit techniquement de plusieurs morceaux à la suite. C’est notamment le cas avec les chansons The Rain et Never Took The Time de Akon sur son Album Konvicted.
Une chose à noter est que la lecture sans interruption est différente du système de fondu. Ce dernier permet à une chanson d’entrer en fondu (augmenter progressivement son volume) tandis que la chanson précédente s’estompe.
Pour revenir au bug rencontré sous iOS 16.2 avec la lecture sans interruption des morceaux sur Apple Music, voici ce qu’un utilisateur a déclaré sur les forums d’assistance d’Apple :
« Est-ce que quelqu’un d’autre a des problèmes avec la lecture sans interruption sur iOS 16.2 ? Tous les deux ou trois morceaux d’un album sans interruption, j’obtiens un moment de silence entre les morceaux, ce qui est vraiment ennuyeux lorsque les musiques sont censées s’enchaîner de manière fluide. Le problème a été retrouvé dans iOS 15.4, donc c’est ennuyeux qu’il revienne sans cesse. »
Un autre utilisateur :
« Je n’arrive pas à croire que nous terminons 2022 et Apple n’a toujours pas fourni une lecture sans interruption robuste à Apple Music. Une mise à jour iOS corrige le bug, puis une autre arrive et le casse à nouveau. Cela crée une expérience d’écoute si ennuyeuse et désagréable. Compte tenu du montant que nous payons en abonnements, vous espérez que les développeurs Apple auraient pu trouver une solution solide à ce jour et lui accorder l’attention qu’elle mérite. »
D’ailleurs, les problèmes semblent également s’étendre au HomePod :
« Oui j’ai ça aussi. J’utilise le HomePod pour un bruit sans fin afin de m’endormir et c’est tellement ennuyeux que toutes les quelques minutes, il s’arrête pendant une seconde ou deux. Je pensais que cela avait peut-être quelque chose à voir avec la nouvelle mise à niveau de l’architecture HomeKit, mais c’est peut-être juste un problème iOS/HomePod 16.2. »
Pire, la fonctionnalité est également toujours d’actualité pour la plupart des utilisateurs qui ont la dernière version bêta d’iOS 16.3 et d’iPadOS 16.3 installée sur leur iPhone et leur iPad. Toutefois, Apple peut régler cela d’ici la sortie de la version finale.