Désormais, Apple annonce qu’il autorise les applications de cloud gaming sur l’App Store tout en précisant certaines règles bien précises. De ce fait, des services comme Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce NOW pourront proposer leurs applications dédiées sur iPhone et iPad.
Les applications de cloud gaming pour iPhone et iPad autorisées sur l’App Store
C’est ainsi que dans un message adressé aux développeurs, Apple raconte :
« Aujourd’hui, Apple propose de nouvelles options pour la fourniture d’expériences dans les applications aux utilisateurs, notamment le streaming de jeux et de mini-programmes. Les développeurs peuvent désormais proposer une application unique capable de streamer tous les jeux proposés dans leur catalogue.
Les applications pourront également offrir de meilleures possibilités de découverte pour les jeux en streaming, les mini-applications, les mini-jeux, les chatbots et les plug-ins qui se trouvent dans leurs applications. »
Par ailleurs, la société précise que :
« Chaque expérience mise à disposition dans une application sur l’App Store devra respecter toutes les directives d’évaluation de l’App Store et son application hôte devra maintenir une classification par âge du contenu classé par âge le plus élevé inclus dans l’application.
Les changements annoncés par Apple reflètent les commentaires de la communauté des développeurs d’Apple et sont conformes à la mission de l’App Store de fournir un lieu de confiance permettant aux utilisateurs de trouver les applications qu’ils aiment et aux développeurs du monde entier dotés de nouvelles fonctionnalités pour développer leur entreprise. Les applications qui hébergent ce contenu sont responsables de s’assurer que tous les logiciels inclus dans leur application répondent aux normes élevées d’Apple en matière d’expérience utilisateur et de sécurité. »
Pour information, Apple a toujours refusé le cloud gaming sur ses iPhone. Ce changement est le fruit du Digital Markets Act (DMA) de l’Europe qui impose à Apple d’ouvrir un peu plus son écosystème. Contrairement au sideloading qui est proposé uniquement en Europe, les apps de cloud gaming sur iPhone et iPad est disponible dans le monde entier.
ShopSystem – Coques pour iPhone