Astuce : empêcher les applications iOS de voler le mot de passe de votre Apple ID

Par Marc Olivier Telfort , le 31 octobre 2017 , mis à jour le 2 novembre 2017 , 2 commentaires — Apple ID, Identifiant Apple - 2 minutes de lecture

Identifiant Apple 1000x471 Astuce : empêcher les applications iOS de voler le mot de passe de votre Apple ID

Récemment, on a découvert que certaines applications peuvent suivre notre position et même prendre secrètement des photos et des vidéos. Mais, c’est uniquement si on a autorisé ces dernières d’avoir accès à la caméra et à la localisation. Ce n’est pas tout. Felix Krause a trouvé une faille qui permet à une application de voler le mot de passe de votre Apple ID.

PopUp Apple ID Astuce : empêcher les applications iOS de voler le mot de passe de votre Apple ID

Pour dérober le mot de passe de votre Apple ID, l’application peut imiter la boîte de dialogue de mot de passe qu’Apple nous envoie, parfois, pour accéder à iTunes Store, pour activer Flux de photo, etc. Cette boîte de dialogue, (voir la photo ci dessus), est similaire à celui d’Apple. Impossible de les différencier d’une simple vue.

Une fois que vous avez entré votre mot de passe, l’application l’obtient immédiatement et peut l’utiliser à de mauvaises fins. Mais, ne vous inquiétez pas. Car il existe un moyen de savoir si la boîte de dialogue vient d’Apple ou d’une application de mauvaise foi.

Apple ID : empêcher aux applications de voler votre mot de passe

Il existe deux possibilités pour éviter cela :

Première possibilité

À chaque fois que vous voyez une boîte de dialogue demandant votre mot de passe, appuyez sur le bouton d’accueil. Si l’application se ferme et que la boîte de dialogue disparaît, c’était une fausse boîte de dialogue. Par contre, si la boîte de dialogue provient réellement d’Apple, elle restera à l’écran jusqu’à ce que vous vous connectez ou vous appuyez sur le bouton Annulez.

Deuxième possibilité

Activez l’identification à deux facteurs pour votre identifiant Apple. Une fois activée, votre Apple ID sera un peu plus sécurisé. Même si une personne connait le mot de passe de votre identifiant Apple, elle ne pourra pas accéder à votre compte sans votre permission.

Pour activer l’identification à deux facteurs, rendez-vous dans Réglages > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité.

Apple ID Authentification Deux Facteurs 1000x594 Astuce : empêcher les applications iOS de voler le mot de passe de votre Apple ID

En attendant qu’Apple fixe ce problème, à nous de prendre nos précautions. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Autres astuces qui peuvent aussi vous intéresser :

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Le 1 novembre 2017 à 0 h 48 min, 8810 a dit :


Très bien cette info merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 novembre 2017 à 3 h 14 min, beach8 a dit :


?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.