Chacun de nous a sa vie privée. Que l’on veuille ou non, tout le monde essaye de la protéger. Une bonne partie de notre vie privée peut se cacher derrière notre téléphone. Comment renforcer la protection de la vie privée sur son smartphone ? Aujourd’hui nous vous présentons 8 astuces pour mieux protéger sa vie privée sur iPhone.
Nous savons que les appareils d’Apple sont très sécurisés. Mais, il n’est pas impossible de trouver une faille qui permettra de pirater vos données. Ces 8 astuces ne vont pas totalement vous tirer d’affaire ; en revanche, elles vont certainement vous aider.
8 astuces pour mieux protéger sa vie privée sur iPhone
Astuce 1 : mettre un mot de passe compliqué
Vous pouvez aussi utiliser le code à 6 chiffres au lieu de celui à 4 chiffres. Mais, un mot de passe alphanumérique est beaucoup plus difficile à deviner qu’un mot de passe numérique. Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous dans Réglages > Touch ID et code.
Astuce 2 : n’utilisez pas Touch ID
Vous me direz que Touch ID est rapide, pratique et très sécurisé. En effet, oui, il est rapide, pratique et très sécurisé. Mais, il n’est pas toujours conseillé de l’utiliser pour déverrouiller votre appareil. Quelqu’un peut utiliser votre doigt, pendant que vous dormez, pour déverrouiller votre iPhone. La police peut vous contraindre à utiliser votre empreinte sur un iPhone, mais non pas leur donner le code. Pensez-y !
Allez dans Réglages > Touch ID et code, ensuite désactivez l’option Déverrouiller l’iPhone.
Astuces 3 : désactiver le Service de localisation
Utile si vous égarez votre iPhone, vous pouvez facilement le retrouver avec Localiser mon iPhone. Mais, que dites-vous des applications qui traquent votre position lorsque vous les utilisez ? Certaines applications peuvent continuellement suivre votre position même si vous les quittez. Vous pouvez, soit empêcher à certaines applications d’utiliser votre position, soit désactiver complètement le Service de localisation.
Vous pouvez aussi désactiver l’option Lieux fréquents. Cette option permet à l’iPhone d’enregistrer les lieux que vous fréquentez souvent. Accédez les Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Service système > Lieux fréquents.
Astuce 4 : désactiver les widgets affichant les informations personnelles
iOS 10 nous a donné la possibilité d’ajouter des widgets. Ces widgets sont disponibles sur l’écran d’accueil et aussi bien sur l’écran verrouillé. Certains d’entre eux, comme Calendrier, Rappels, Photos, Favoris, WhatsApp etc., affichent des informations personnelles. Désactivez ceux qui peuvent afficher des données sensibles. Ou du moins, désactivez ceux de votre choix.
Appuyez sur le signe « + » à côté des applications pour les ajouter. Et sur le signe « – » pour les retirer des widgets.
Astuce 5 : désactiver certains accès en mode verrouillé
Pour couper l’accès à certaines options disponibles, (comme Siri, Notifications, Maison, Wallet, Répondre par message), depuis l’écran verrouillé, allez dans Réglages > Touch ID et code puis rendez-vous dans la partie Autoriser l’accès en mode verrouillé.
Astuce 6 : désactiver les aperçus de notification
Vous recevez un iMessage, un mail, une notification sur WhatsApp et vous voyez son aperçu depuis l’écran de déverrouillage ? Si cela vous gêne et que vous voulez masquer les aperçus, tout ceci ce passe dans Réglages > Notifications et désactivez les aperçus pour les applications offrant cette possibilité.
Vous avez la possibilité de choisir d’afficher les aperçus quand l’écran est déverrouillé ou les désactiver définitivement. Ceci n’est pas disponible pour toutes les applications.
Astuce 7 : activer l’identification à deux facteurs
L’identification à deux facteurs est un moyen efficace permettant de protéger votre Apple ID. Il sera difficile à quelqu’un d’accéder à votre compte même si ce dernier a votre mot de passe en sa possession. Car après avoir entré le mot de passe sur un nouvel appareil, un code de confirmation, qui sera envoyé sur l’un de vos iDevice, est nécessaire pour continuer.
Pour ce faire, consultez les Réglages > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité.
Astuce 8 : révoquer l’accès aux Contacts, Photos, Calendrier, Localisation… à certaines applications
Il y a des applications qui nécessitent l’accès à certaines de vos données, (photos, contacts, appareil photos, rappels, calendrier, micro etc.). Révoquez l’accès à vos données à certaines applications si vous jugez qu’elles n’en ont pas besoin.
Pour ce faire, allez dans Réglages > Confidentialité et choisissez les données et les applications auxquelles vous souhaitez révoquer l’accès.
Ces 8 astuces pour protéger sa vie privée sur iPhone ne vous garantissent pas une sécurité sans failles, mais peuvent bien vous aider à la renforcer ! Qu’en pensez-vous ?
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Pour protéger ma vie privé je n’allume jamais mon téléphone, quelle tranquilité bordel.
Moi j’ai une 9eme astuce : ne pas acheter de smartphone ?
@Qupder Ouais mais bon, c’est pas le but