Voici les résultats financiers d’Apple pour le T4 2021 : 83,36 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Apple Store Voici les résultats financiers dApple pour le T4 2021 : 83,36 milliards de dollars de chiffre daffaires

Comme prévu, Apple a officiellement publié hier soir ses résultats pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2021, couvrant les mois de juillet, août et septembre. Ce qui correspond donc au troisième trimestre dans le calendrier ordinaire.

Ainsi, en plein milieu des pénuries persistantes de la chaîne d’approvisionnement, Apple a annoncé un chiffre d’affaires record de 83,36 milliards de dollars pour le trimestre en question, soit une hausse de 29 % d’une année sur l’autre. La boîte a déclaré qu’il a pu générer un bénéfice de 20,5 milliards de dollars et un bénéfice de 1,24 dollar par action. Notons que ce trimestre inclut les premières ventes d’iPhone 13, de l’iPad mini 6 et de l’iPad 9 ; ils ont vu le jour à la fin du mois de septembre.

Résultats financiers du T4 2021 d’Apple

Pour le quatrième trimestre 2021 (T4 2021), couvrant les mois de juillet, août et septembre, Apple a généré un chiffre d’affaires de 83,36 milliards de dollars et un bénéfice net de 20,55 milliards de dollars. Ces chiffres se comparent aux 64,7 milliards de dollars de revenus et aux 12,67 milliards de dollars de bénéfice réalisés par la société pour le même trimestre l’année dernière. C’est une hausse de 28,84% pour le chiffre d’affaires et de 62,2% pour le bénéfice. De leur côté, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 84,85 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,24 dollar.

Apple ne publie pas les détails des ventes de chaque catégorie, c’est le cas il y a plusieurs mois maintenant. Voici les revenus d’Apple par catégorie de produits :

  • iPhone : 38,87 milliards de dollars de revenus (+47% par rapport à la même période l’année dernière)
  • iPad : 8,25 milliards de dollars (+21,41%)
  • Mac : 9,18 milliards de dollars (+1,62%)
  • Apple Watch et autres accessoires :  8,79 milliards de dollars (+11,54%)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 18,28 milliards de dollars (+25,62%)

Propos des dirigeants d’Apple au sujet du T4 2021

Le patron d’Apple, Tim Cook, déclare :

« Cette année, nous avons lancé les produits les plus puissants de notre histoire, des Mac M1 aux iPhone 13 qui établissent une nouvelle norme de performance et permet à nos clients de créer et de se connecter de manière inédite. Nous insufflons nos valeurs dans tout ce que nous fabriquons – en nous rapprochant de notre objectif de 2030 d’être neutre en carbone de haut en bas de notre chaîne d’approvisionnement et tout au long du cycle de vie de nos produits, et en faisant sans cesse progresser notre mission de construire un avenir plus équitable. »

De son côté, le directeur financier d’Apple, Luca Maestri a dit :

« Nos résultats records du trimestre de septembre ont clôturé un exercice remarquable de forte croissance à deux chiffres, au cours duquel nous avons établi de nouveaux records de revenus dans tous nos segments géographiques et catégories de produits malgré l’incertitude persistante dans l’environnement macroéconomique. La combinaison de nos performances de vente record, de la fidélité inégalée de la clientèle et de la force de notre écosystème a conduit notre base installée active d’appareils à un nouveau record historique. Au cours du trimestre de septembre, nous avons reversé plus de 24 milliards de dollars à nos actionnaires, alors que nous continuons de progresser vers notre objectif d’atteindre une position de trésorerie nette neutre au fil du temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page