macOS 12.2 : la batterie de certains Mac se vide en mode veille à cause du Bluetooth

macOS Monterey 12 MacBook Pro M1 Pro 14 Pouces macOS 12.2 : la batterie de certains Mac se vide en mode veille à cause du Bluetooth

La version finale de macOS 12.2 est disponible au téléchargement depuis quelques jours maintenant (publiée le 26 janvier dernier). Cette version a été l’occasion pour Apple de corriger certains bugs et d’ajouter des nouveautés, mais elle embarque en même temps un souci très gênant. En effet, la batterie de certains Mac sous macOS 12.2 se vide en mode veille à cause du Bluetooth.

Le Bluetooth vide la batterie des Mac sous macOS 12.2

C’est ainsi que sur Reddit et sur Twitter, les utilisateurs indiquent qu’ils rencontrent des soucis d’autonomie avec leur Mac (avec un processeur Intel ou un processeur Apple Silicon, les Mac M1 donc) qui tourne sous la version finale de macOS 12.2. Ces derniers racontent que l’autonomie de l’ordinateur peut passer de 100% à 0% en une nuit, alors que le Mac est en mode veille. Alors, en se rendant dans le Terminal, ils ont pu constater que les accessoires Bluetooth se connectent régulièrement à l’ordinateur, jusqu’à le faire sortir du mode veille. Voici quelques plaintes retrouvées sur Reddit :

Commentaire 1 :

« Depuis la Release Candidate de macOS 12.2 et la version publique finale, mon MacBook Pro 2019 de 16 pouces ne dispose plus de batterie après avoir passé la nuit avec le couvercle fermé. Le Terminal affiche une exécution (qui fait sortir et rentrer le Mac en mode veille) toutes les 5 à 6 secondes.

Il semble que lorsque je supprime complètement mon Magic Keyboard et mon Magic Mouse de la liste des appareils Bluetooth, cela ne se produit pas. Une solution de contournement pour cela sans avoir à éteindre ou à supprimer les appareils ? Assez boiteux que la nouvelle mise à jour du logiciel du système d’exploitation vienne casser ce qui fonctionnait bien depuis des années (du moins pour moi). »

Commentaire 2 :

« Même chose pour moi ! J’utilise ma souris et mon clavier Logitech sans aucun problème depuis toujours, mais avec cette dernière mise à jour, je me suis réveillé en voyant le niveau de batterie était à 35% et j’ai été déconcerté. Impossible de trouver le coupable jusqu’à présent, alors je pensais « Oh peut-être que quelque chose s’est mal passé avec la mise à jour ». Mais ensuite, j’ai aussi remarqué que mon Mac ne se mettait pas en veille du tout, alors en creusant ici, ce sujet m’a sauvé. Je n’éteins jamais mon clavier et ma souris, mais apparemment maintenant je dois le faire jusqu’à ce qu’ils corrigent le bug. Merci Apple, un geste incroyable. »

Commentaire 3 :

« J’ai le même problème avec mon MacBook Pro 2020 de 13 pouces équipé d’un processeur Intel après le téléchargement de macOS Monterey 12.2. La batterie se vide complètement en deux heures, de 100% à 0 avec le couvercle fermé ! J’ai aussi remarqué que le MacBook était vraiment chaud quand il était dans mon sac à dos. J’ai désactivé le Bluetooth avant de fermer le couvercle, et le problème a été « résolu ». »

Ainsi, nous pouvons constater que les utilisateurs ont donc pu trouver deux solutions. La première est de désactiver le Bluetooth avant de mettre le Mac en veille et la seconde consiste à déconnecter (ou éteindre) les accessoires Bluetooth (après avoir mis l’ordinateur en veille).

Apple a déjà publié la première version bêta de macOS 12.3 (développeurs et publique). Il n’est pas encore indiqué si la version finale corrigera le bug en question. En tout cas, c’est ce que les utilisateurs espèrent.

1 réflexion sur “macOS 12.2 : la batterie de certains Mac se vide en mode veille à cause du Bluetooth”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page