Il est indiqué qu’Apple va proposer le sideloading sur iPhone et iPad avec iOS 17 et iPadOS 17. Cette annonce n’a pas été faite lors de la présentation des nouveaux systèmes d’exploitation certes, mais la fonctionnalité serait bel et bien disponible au printemps 2024.
C’est sur son Discord que Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, a raconté que la disponibilité du sideloading sur iPhone (et iPad) se fera avec une mise à jour d’iOS 17 (et d’iPadOS 17) au printemps 2024. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs (intéressés) pourront alors contourner l’App Store (qui est la boutique d’applications d’Apple, l’unique boutique d’applications officielle pour iPhone et iPad à ce jour) afin d’installer des applications sur leur iPhone ou leur iPad. Mais, il y aurait un bémol.
En effet, il est indiqué que le sideloading sera uniquement proposé en Europe. À voir maintenant si certains utilisateurs arriveront à effectuer des manœuvres afin de forcer la fonctionnalité sur leurs appareils, car une découverte a fait croire qu’iOS pourrait restreindre des fonctionnalités spécifiques en fonction de l’emplacement de l’utilisateur.
D’autre part, Apple n’a pas fait la promotion de cette initiative, ce qui explique ainsi pourquoi la société est restée muette sur le sujet à la WWDC 2023 lors de la présentation d’iOS 17 et d’iPadOS 17. La firme semble souhaiter limiter la diffusion de cette information afin que les utilisateurs puissent continuer à télécharger des applications sur l’App Store et de tirer profit des 30% de commission sur les achats intégrés et applications payantes de l’App Store, une stratégie qui semble privilégier la rentabilité de l’entreprise.