Apple annonce qu’il a lancé, ce 14 novembre, la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone en France. Par conséquent, les commerçants peuvent désormais accepter Apple Pay et d’autres paiements sans contact en utilisant simplement un iPhone et l’app iOS d’un partenaire.
À titre de rappel, le système Tap to Pay d’Apple sur iPhone est déjà disponible dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Taiwan, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Brésil et l’Ukraine.
Tap to Pay est désormais disponible en France
Grâce à ce système, les entreprises basées en France peuvent désormais accepter des paiements sans contact (provenant de cartes bancaires sans contact, d’Apple Pay et d’autres portefeuilles numériques) via Tap to Pay sur iPhone. Il peuvent utiliser uniquement leur iPhone et l’application iOS d’un partenaire ; aucun matériel supplémentaire ou terminal de paiement n’est requis, car c’est l’iPhone qui est transformé en terminal de paiement grâce à Tap to Pay.
La société indique que le Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) et les sociétés Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline proposent désormais Tap to Pay sur iPhone à leur clientèle professionnelle française, et ils seront bientôt rejoints par BNP Paribas, Crédit Coopératif, Market Pay, Stancer et Stripe.
À partir d’aujourdhui, Tap to Pay sur iPhone est disponible dans tous les Apple Store de France, et en cours de déploiement dans de nombreux points de vente, notamment ceux des enseignes Christian Dior Couture, appartenant au groupe LVMH, Dyson, Rituals et Sézane. L’Addition a intégré Tap to Pay sur iPhone à son système d’encaissement utilisé par des milliers de restaurants en France. Sephora, qui appartient également au groupe LVMH, déploiera Tap to Pay sur iPhone dans les semaines à venir dans ses magasins en France.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer Tap to Pay sur iPhone aux commerçants partout en France, afin qu’ils disposent d’un moyen simple, sûr et confidentiel d’accepter des paiements sans contact en bénéficiant de la puissance, de la sécurité et de la convivialité de l’iPhone », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay de Wallet d’Apple. « Avec plus de 90 % des cartes bancaires en France équipées de la technologie sans contact, et l’adoption croissante des paiements sans contact, les commerçants seront en mesure d’accepter les paiements de leurs clients d’un simple geste sur leur iPhone. »
Pour rappel, la fonctionnalité nécessite un iPhone XS (ou un modèle ultérieur) qui tourne sous la dernière version d’iOS. Lors du paiement, le commerçant invitera simplement le client à approcher sa carte bancaire sans contact, son iPhone ou son Apple Watch de son propre iPhone afin de régler avec Apple Pay ou un autre portefeuille numérique. Le paiement sera effectué en toute sécurité grâce à la technologie NFC, assure Apple.
Le groupe indique que Tap to Pay sur iPhone sera compatible avec les cartes bancaires sans contact des principaux réseaux de paiement, notamment American Express, Discover, Mastercard et Visa. Apple travaille avec des plateformes de paiement pour permettre la prise en charge, dans les semaines à venir, de CB (Cartes Bancaires), le schéma de paiement le plus utilisé sur le marché français.
ShopSystem – Coques pour iPhone