fbpx

[DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

iPhone 7 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

À 3 semaines de la sortie des nouveaux iPhone 7, il est temps de faire un petit bilan de ce à quoi l’on doit s’attendre le 7 septembre lors du prochain keynote d’Apple, dont on devrait recevoir confirmation de la date cette semaine ou plus vraisemblablement la suivante, si le timing traditionnel est respecté. Malgré le culte du secret d’Apple, de nombreux éléments ont fuité et on sait globalement à quoi s’attendre concernant son aspect, son hardware et son software malgré encore quelques incertitudes.

I) Évolution du design

Un design similaire à l’iPhone 6s

iphone 7 or 2 500x375 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

La principale critique adressée à l’iPhone 2016 se situe au niveau du design. En effet, le look du nouvel appareil s’apparente aux iPhone 6 et 6s dont il reprend globalement la conception à quelques petits détails près, au point que l’on en vienne à douter de l’appellation du nouveau combiné pommé. Selon certaines sources, cet iPhone 2016 ne serait d’ailleurs pas l’iPhone 7, mais l’iPhone 6SE (cf. Alerte info : l’iPhone 7 serait en fait un iPhone 6SE !). Apple réserverait le vrai changement pour l’iPhone de 2017 (l’iPhone 7s ou l’iPhone 8) qui marquera les 10 ans d’anniversaire d’un produit qui aura marqué son époque (cf. L’iPhone 8 sortirait directement à la place de l’iPhone 7s !).

Six coloris : Or, Or Rose, Argent, Gris Sidéral, Noir Sidéral ou Bleu Foncé

iphone 7 coloris 500x456 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

En termes d’esthétique pure, le principal changement ne concerne pas la forme, mais les coloris. L’iPhone 7 serait proposé en cinq, voire six versions différentes : Or, Or Rose, Argent, Gris Sidéral mais également Noir Sidéral (ou Bleu Foncé), qui s’ajouterait au Gris Sidéral afin de proposer une teinte plus sombre (cf. iPhone 7 : le coloris Noir Sidéral confirmé par 3 photos). Enfin, une nouvelle couleur Bleu Foncé serait introduite (cf. iPhone 7 : [Vidéo] Un prototype d’iPhone Plus bleu s’affiche sur YouTube).

iphone 7 bleu fonce 3 500x281 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Les bandes d’antennes déplacées

Autre point à noter, les bandes d’antennes, actuellement visibles au dos de l’iPhone 6s, seraient déplacées pour plus de discrétion. Elles seraient désormais situées aux extrémités inférieures et supérieures du smartphone (cf. iPhone 7 : une photo confirme la position des antennes).

iphone 7 vs iphone 6s 00 500x375 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Clones et concepts

iphone 7 clone 1 e1469013609515 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Depuis quelques semaines, plusieurs vidéos circulent sur la toile. Ces vidéos sont censées présenter des prototypes en fuite de l’iPhone 7. Dans la plupart des cas, il ne s’agit probablement que de clones de fabrication chinoise, inspirés par les dernières rumeurs en date (cf. Le clone chinois de l’iPhone 7 déjà disponible). Ces contrefaçons offrent toutefois un aperçu de l’apparence du smartphone.

De même, plusieurs designers se sont inspirés des informations en fuite sur l’iPhone 7 pour créer des rendus 3D en vidéo (cf. Martin Hajek propose son concept d’iPhone 7 bleu profond). Certains sont réalistes, tandis que d’autres préfèrent laisser aller leur imagination pour concevoir l’iPhone 7 de leurs rêves sans se soucier des rumeurs en circulation (cf. [Vidéo] iPhone 7 : le concept qui ressuciterait Apple). Dans certains cas, on regrette qu’Apple n’ait pas autant d’audace que ces créateurs passionnés.

II) Spécificités techniques

Les entrailles de l’iPhone 7

Comme le veut la tradition (ou la logique d’Apple), l’iPhone 7 arborera une toute nouvelle configuration, remise au goût du jour. Certains diront que l’iPhone 6s se débrouille très bien, et ils auront raison, mais chez la Pomme, on ne se repose jamais sur ses acquis. Ainsi, le prochain iPhone sera doté d’un tout nouveau processeur, d’une mémoire vive accrue, et, on l’espère vivement, d’une batterie un tantinet plus performante que ce que le fabricant propose à l’heure actuelle, car il est difficile de faire mieux sur un produit de plus en plus fin… Finalement, il est aussi question d’un meilleur stockage en entrée de gamme. Le point sur les entrailles de cet iPhone 7 !

Le processeur

Si l’iPhone 6s embarque un processeur A9, il y a fort à parier sur une puce A10, qui viendrait équiper l’iPhone 7. Même, si, hormis un Geekbench s’étant révélé faux (cf. iPhone 7 : le processeur A10 repéré sur Geekbench), nous ne savons pas précisément ce qu’apportera ce nouveau processeur en termes de rapidité et de stabilité, ni même comment le positionner face à son prédécesseur. Toutefois, une information révèle qu’il sera muni de 6 cœurs (cf. Le processeur A10 embarquerait 6 cœurs !), ce qui n’est tout de même pas anodin.

Processeur A10 iPhone7 500x375 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Outre cela, nous savons, avec quasi-certitude que le composant sera signé TSMC (cf. iPhone 7 : l’A10 serait produit uniquement par TSMC), et qu’il sera gravé en 10nm (cf. iPhone 7 : le processeur A10 serait gravé à 10nm).

Tout récemment, une photo d’apparence crédible a fuité sur la toile, semblant confirmer le dévoilement imminent d’une puce A10 (cf. iPhone 7 : la puce A10 dévoilée dans une photo ?). À vous d’en juger !

La RAM

Intéressons-nous à présent à un composant tout aussi important : la RAM, ou mémoire vive. La firme californienne est longtemps restée bloquée sur 1 Go, avant de proposer 2 Go de RAM sur ses derniers iPhone. Mais ce chiffre dérange : la concurrence propose nettement plus, et notamment le concurrent de toujours ; en effet, Samsung commercialise des Galaxy S7 avec 4 Go de mémoire vive. Une caractéristique impressionnante sur le papier, même si les iPhone 6s actuels n’ont pas à rougir face à leurs rivaux directs que sont les S7 (cf. Vidéo : l’iPhone 6s Plus est plus rapide que le Galaxy S7).

Pour ce qui est de l’iPhone 7, les rumeurs nous mettent sur la piste des 3 Go de RAM (cf. iPhone 7 : 3Go de RAM selon plusieurs sources fiables). De plus, un autre Geekbench test, dont la fiabilité n’est pas totale, semble aller en direction de cette info (cf. iPhone 7 : un premier benchmark repéré sur Geekbench !). La différence devrait notamment se faire sentir sur les usages intensifs et/ou simultanés d’applications gourmandes.

Le stockage

Nous arrivons à présent à un point qui déchaîne les passions depuis quelque temps. Lorsqu’Apple a décidé de supprimer la capacité de stockage 32 Go, jusqu’alors très populaire chez les utilisateurs, la plupart des acheteurs se sont vus contraints de passer aux 64 Go, bien évidemment plus chers ; la capacité de base, celle de 16 Go étant bien trop faible pour un usage confortable. Une manière plutôt habile du Californien d’obliger le client à débourser plus, mais qui n’est pas sans susciter les controverses.

Résigné ou faisant enfin preuve de bon sens, Apple se serait enfin décidé à proposer son iPhone d’entrée de gamme avec 32 Go de stockage (cf. iPhone 7 : 32 Go de stockage et 2 Go RAM pour l’entrée de gamme) ; un minimum vital pour un smartphone haut de gamme qui donne accès à des fonctionnalités aussi alléchantes que gourmandes, telles que la capture vidéo 4K.

De deux choses l’une : ou bien le retour de la version 32 Go gardera la version 64 Go, ou bien l’on passera directement à 128 Go, très probablement (cf. iPhone 7 : 32, 128 ou 256 Go d’espace de stockage ?). Si l’en en suit ce bruit de couloir, le come-back de la variante 32 Go signerait la fin des modèles 16 et 64 Go. Bonne ou mauvaise nouvelle ? On vous laisse débattre !

La batterie

Venons-en au sujet qui fâche : la batterie. Nulle personne ayant utilisé un iPhone n’est sans le savoir : l’autonomie de ce dernier laisse vraiment à désirer. Même si le géant américain s’efforce de redresser la barre depuis plusieurs années, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est pratiquement impossible de tenir une journée entière en autonomie sur iPhone, sans recourir à des accessoires tels que des batteries externes et autres coques-batteries.

iphone 6s batterie 500x250 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Sur ce futur smartphone pommé, il ne faudra pas s’attendre à une révolution, mais à un léger changement, qui n’est de refus pour personne. Ainsi, on passerait d’une batterie de 1715 mAh sur l’iPhone 6s à une batterie de 1960 mAh sur le nouvel iPhone (cf. iPhone 7 : une batterie plus grosse pour une meilleure autonomie ? / iPhone 7 : une batterie un peu plus grosse que l’iPhone 6s ?) . Mais l’on craint que le nouveau processeur, accompagné de la nouvelle RAM et d’iOS 10 accroissent la consommation en énergie de l’appareil ; le résultat serait donc nul. Sur ce point, wait & see !

Le prix

Pour l’heure, on ignore à quel prix seront tarifés les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Cependant, un tableau en provenance de Chine est récemment apparu sur la toile. Ce document annonce les prix pour les deux modèles d’iPhone 7, en fonction de l’espace de stockage proposé. On retrouve également les prix de l’iPhone Pro, mais rappelons que ce modèle est annulé par Apple.

iphone 7 prix 754x272 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

D’après ce tableau, l’iPhone 7 serait donc proposé à partir de 2358 yuans, soit 802 dollars en version 32Go. Le modèle 64Go serait tarifé à 6088 yuans (924 dollars), et la version 256 Go à 7088 yuans (1075 dollars).

L’iPhone 7 Plus quant à lui serait disponible à partir de 6088 yuans (924 dollars) en version 32Go. On passerait directement à la version 128Go pour 6888 yuans (1045 dollars). Le modèle le plus onéreux, avec ses 256Go de stockage, serait proposé pour 7888 yuans (1197 dollars).

III) Nouvelles fonctionnalités

Adieu la prise Jack !

– Disparition programmée –

Envisagée depuis juin 2014 avec un programme de certification MFI autorisant les fabricants tiers à créer des écouteurs ou casques qui se branchent sur la prise Lightning, la suppression de la prise Lightning sur le prochain smartphone du géant américain ne fait hélas guère plus de doute, et ce malgré une pétition signée par plus de 300.000 personnes à travers le monde (cf. iPhone 7 : une pétition pour sauver la prise Jack !).

iphone 7 500x281 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Si l’on met de côté une rumeur fantaisiste selon laquelle un modèle d’iPhone pourrait conserver la prise Jack et serait double-SIM (cf. Rumeur : un iPhone 7 avec prise Jack et double SIM), les rumeurs et analyses sont unanimes : la prise Jack va disparaître de l’iPhone. Même un bout de code déniché dans iOS 9.3 semble le confirmer (cf. Des signes de l’abandon de la prise Jack dans le code d’iOS 9.3 bêta).

– Un vide à combler –

Le vide laissé par la prise Jack était censé permettre à l’iPhone de gagner encore en finesse, mais il est difficile de faire plus fin sans que cela ne devienne moins pratique de prendre le dispositif sur une surface plane. Après divers essais, il semblerait qu’Apple ait choisi de mettre à la place un second haut-parleur, à moins que ce ne soit qu’en apparence (cf. iPhone 7 : pas de deuxième haut-parleur ?).

– Nouveaux accessoires ? –

La suppression de la prise Jack suppose une solution de contournement pour continuer d’utiliser ses anciens équipements ; ainsi un adaptateur Jack/Lightning officiel fera son apparition (cf. [Vidéo] iPhone 7 : un adaptateur Lightning/Jack officiel !). En ce qui concerne ce qui accompagnera l’iPhone 7, les rumeurs sont contradictoires : le fameux adaptateur accompagné des EarPods classiques, des EarPods Lighning ou des AirPods (des EarPods Bluetooth) (cf. iPhone 7 : les AirPods sans fil se confirment).

earpods lightning 1 500x373 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

– On n’arrête pas le progrès –

La prise Jack de 3,5 mm est l’une des connectiques les plus anciennes (cf. Apple a gardé la prise Jack 2 fois plus longtemps que les autres ports). Elle a l’avantage d’être un standard mais limite techniquement la possibilité de jouir des progrès en matière de son et de communication avec son appareil (assistants vocaux).

Aussi, Samsung peut ironiser sur cette disparition programmée (cf. iPhone 7 : Samsung troll Apple sur le retrait de la prise Jack !), mais tôt ou tard, de manière inéluctable, la firme coréenne finira par emboîter le pas d’Apple, probablement au profit de l’USB Type-C (cf. Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de l’USB Type-C).

Nouvel appareil photo

Le nouvel iPhone devrait être doté d’un objectif d’appareil photo dorsal iSight plus gros pour la version de 4,7 pouces, et d’un double objectif pour la version de 5,5 pouces. On peut donc s’attendre à une évolution majeure au niveau de la qualité des photos et vidéo prises par les nouveaux dispositifs, notamment dans des conditions de basses lumières ou de mouvements.

iphone 7 1 500x250 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Côté design, on notera que la bague d’objectif tire sa révérence pour laisser place à un renflement de la façade arrière assez esthétique et peut-être moins propice aux accrocs.

Un bouton home / Touch ID tactile

iphone 7 ecran 500x580 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Le bouton Home de l’iPhone 7 serait désormais tactile (cf. Le bouton Home tactile de l’iPhone 7 fait encore parler de lui). Les avantages de cette évolution seraient multiples. Sachant que ce bouton physique est actuellement le composant le plus fragile de l’iPhone, le problème serait enfin résolu. De plus, sans ce bouton poussoir, l’iPhone serait désormais un bloc unifié. Par conséquent, l’appareil serait beaucoup plus étanche. Cet aspect waterproof serait d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’iPhone 7, et serait encore accentué par le retrait de la prise Jack (cf. L’iPhone 7 serait étanche et n’aurait pas d’antenne). Apple a d’ailleurs déposé de nombreux brevets pour l’étanchéité (cf. Apple dépose un brevet pour des connectiques étanches). Sera-t-il possible d’emmener son iPhone 7 dans la piscine ou sous la douche ? Réponse lors du keynote !

iOS 10 et ses apports

ios 10 500x250 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Dès sa première mise en route, l’iPhone 7 fonctionnera sous iOS 10. Le smartphone est bien entendu optimisé pour cette nouvelle version du système d’exploitation. Actuellement en bêta 5, iOS 10 a déjà livré la plupart de ses secrets (cf. [Vidéo] iOS 10 bêta 5 : découvrez toutes les nouveautés !). Pour rappel, les principales nouveautés apportées par cette mouture sont le déverrouillage Raise to Wake, un Centre de contrôle plus agréable, ou encore les notifications 3D Touch accessibles depuis l’écran de verrouillage, au même titre que les widgets ou l’application caméra (cf. [Vidéo] iOS 10 : découvrez le nouvel écran de verrouillage).

Siri a également reçu des nombreuses améliorations, comme la possibilité pour les développeurs de connecter leurs applications à l’assistant vocal (cf. VocalIQ : Siri va devenir le meilleur assistant vocal). Siri et le clavier QuickType comprennent désormais beaucoup mieux l’utilisateur grâce à la technologie du Deep Learning. Les applications natives comme Photos, Plans, Musique ou News sont également grandement améliorées. C’est également le cas de Messages, qui met l’accent sur les Emojis (cf. iOS 10 : plus de 100 nouveaux Emojis à découvrir en images !).

ios 10 visages 500x283 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Pour résumer, iOS 10 est l’une des plus importantes mises à jour de l’OS mobile pommé depuis 2007. Retrouvez tous les changements et améliorations apportées par cette version dans notre article dédié (cf. [Vidéo] 75 nouvelles fonctionnalités iOS 10 !).

Smart Connector

iphone 7 pro 500x250 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Il y a encore quelques semaines, les rumeurs annonçaient trois déclinaisons d’iPhone 7 : l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 7 Pro (cf. [Vidéo] iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 7 Pro en 4K). Au dernier moment, Apple aurait finalement décidé de remplacer l’iPhone 7 Plus par ce nouvel iPhone 7 Pro (cf. iPhone 7 : la version Pro abandonnée par Apple ?). Ce nouveau modèle serait doté d’un double appareil photo, mais aussi d’un Smart Connector, dans la lignée de l’iPad Pro. On ignore encore quels accessoires pourront être connectés à ce port. Il s’agira peut-être d’un clavier Smart Keyboard conçu pour ce smartphone de 5,5 pouces !

Réalité virtuelle

apple brevet realite virtuelle 500x231 [DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités

Du côté d’Android, la réalité virtuelle est la dernière tendance en vogue. Le casque Gear VR est par exemple l’un des principaux arguments de vente de Samsung pour son Galaxy S7, un modèle copié par de nombreux constructeurs tels que LG ou Huawei. De même, Google s’apprête à lancer sa plateforme Dayream pour la réalité virtuelle, dont la sortie en automne sera accompagnée de nouveaux smartphones compatibles par les principaux fabricants Android comme HTC, Motorola ou ZTE.

Par conséquent, il serait  judicieux pour Apple de proposer à son tour un casque de réalité virtuelle compatible avec l’iPhone 7. Plusieurs brevets ont été déposés par la Pomme dans ce domaine, et une équipe travaille sur un nouveau produit secret lié à cette technologie (cf. Apple s’apprête à conquérir la réalité virtuelle). Toutefois, aucune rumeur ne laisse penser que ce produit sera présenté au keynote, et donc compatible avec l’iPhone 7.

 

Conclusion : les avis à La Rédaction

« Même si l’iPhone 7 reste en retrait face à la concurrence sur le papier, la parfaite combinaison entre software et hardware dont Apple a le secret nous garantit d’emblée un appareil d’une puissance et d’une fluidité impressionnantes. Le design de cet iPhone 7 n’est pas tout à fait à mon goût, en particulier au niveau de l’appareil photo ; je suis toutefois ravi du retour de la version 32 Go, de laquelle j’étais adepte il y a quelque temps. La suppression de la prise Jack me perturbe d’ores et déjà ; cette obsession de la finesse chez la Pomme, au détriment de composants importants (batterie, prise Jack, caméra en saillie) commence à m’exaspérer très sérieusement… »

— Mehdi, Rédacteur en Chef d’AppSystem

« Avec cet iPhone 7, Apple semble décidée à continuer à rebondir sur le succès des iPhone 6 et 6s. Comme le dit si bien l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne, et la Pomme compte bien exploiter le filon jusqu’à l’épuisement. Malgré le faible nombre de bouleversements majeurs, l’iPhone 7 parviendra sans doute à conquérir le grand public, et sera probablement un succès commercial en attendant un vrai changement pour les 10 ans de l’iPhone en 2017. Cependant, à l’heure où les ventes d’iPhone sont en baisse, il semble risqué pour Apple de se reposer sur ses lauriers. Quoi qu’il en soit, on peut continuer d’espérer que l’iPhone 7 nous réserve des surprises passées au travers des mailles du filet de la rumeur. »

— Bastien, Rédacteur d’AppSystem

 « Pour le moment rien de révolutionnaire en vue, une simple mise à jour de mise à jour de l’iPhone 6 qui correspond à l’apogée de l’ère de l’iPhone. Alors que la société californienne connaît la première chute des ventes d’iPhone depuis 13 ans, elle se réserve pour la véritable apothéose : l’iPhone de 2017. En effet, Tim Cook nous a promis une vague d’innovations en investissant plus de milliards que jamais dans la R&D ; on compte sur la firme de Cupertino pour mettre le paquet et marquer les esprits à l’occasion des 10 ans de l’iPhone, préparant une vraie (pas une petite) révolution qui pourrait enfin faire taire les critiques, et tuer cette désespérante impression qu’Apple se bride, n’en livre pas trop pour mieux nous faire acheter le prochain modèle. Li-Fi, Recharge sans fil et à distance, écran OLED, châssis en verre incurvé, Touch ID ultrason intégré à l’écran, plus de bordure pour l’écran, étanchéité, autant de choses qui nous font déjà rêver et nous ferons probablement rester sur notre fin avec l’iPhone 2016 qui, à l’image de l’iPhone SE, tente de réaliser l’adage qui voudrait que ce soit dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe… gare à l’indigestion ! »

— Djibril, Rédacteur d’AppSystem

 

Et vous quel est votre avis sur l’iPhone 7 ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

 

Un article écrit par Bastien Lepine, Djibril Dramé & A. Mehdi Zidour

11 réflexions sur “[DOSSIER] iPhone 7 : date de sortie, prix et fonctionnalités”

  1. #c'est quand le nouveau jailbreakc

    Franchement je préfère enlever la prise jack et avoir l’étanchéité car perso je detes te recharger et et écouter de la musique sur mes écouteurs en meme temps ca fait trop de fil

  2. Un peu déçu d’iOS 10 personnellement, j’espère que l’iPhone 7 en vaudra la peine. Mais j’attends personnellement l’iPhone de 2017 pour avoir toutes les évolutions promises.

  3. 32Go ne suffisent plus, l’entree de gamme devrait etre de 64Go….ma plus grosse attente perso: un port micro SD pour augmenter la memoire sans changer de tel, voire meme en avoir plusieures ( dediées photo, musique, etc etc)

  4. Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase « cette obsession de la finesse chez la Pomme, au détriment de composants importants (batterie, prise Jack, caméra en saillie) commence à m’exaspérer très sérieusement… »

    une chose est sûre, l’iPhone 7 ne sera jamais pour moi, je n’aime pas du tout cette forme, déjà l’iPhone 6 et 6S sont franchement moche !!!

  5. PS: et je n’aime pas les côtés arrondis de l’iPhone, ça lui donne un look rétro, j’aimais mieux le style de l’iPhone 5s avec des arrêtes vives sur la vitre avant et arrière. Ça lui donner un look très moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page